COMPETITION A LOME

100H Chrono Lom2 2013

        100H Chrono Lom4 2013

Un concours Chrono a également été organisé à Lomé au mois de février 2013. Le thème était le suivant : « Au Delà des Frontières ». Près de 30 jeunes y ont participé. Ils furent répartis en 5 équipes. Les 100 Heures Chrono de Lomé se sont terminées le lundi le 11 février 2013 sur terrasse de l’École Écran avec la projection des films des différentes équipes. L’auditoire était composé principalement des participants, leurs formateurs, amis et membres de famille. Entre les projections les membres des équipes de production se sont présentés et un porte-parole a donné une brève description de l’expérience telle que vécue par chaque groupe.

Le jury, composé des journalistes Charles Ayetan et Dieudonné Korolakina, du cinéaste M. Aballo et de M. Kodjo Adokepo, directeur de la cinématographie nationale du Togo, a délibéré deux heures avant la projection. Le jury a octroyé le premier prix au film de fiction Derrière le Voile de l’équipe Match Nul (formateur Christelle Akereburu).

La 2e place est allée au documentaire Cinéma de l’équipe La Différence (formateur Sylvère Nicoué), avec une mention honorable pour le film de fiction Né Fana de l’équipe Ezobibi (formateur Lelly Anité). Les deux autres films: Wézon de l’équipe Afrikavi (formateur Boubacar Tangara) et Veclin de l’équipe Sans Nom (formateur Ata Koffi Messan) furent également très appréciés pour la pertinence des interventions et de leur réflexion sur le thème ‘Au Dela des Frontières’. Cet événement a remporté un grand succès auprès des participants et du public! Les organisateurs éspèrent de tout cœur renouveler cette expérience très prochainement.    

COMPETITION AU MALI

La réalisatrice Erica Pomerance et son équipe ont organisé un concours Chrono au Mali du 6 au 11 mars 2013. Comme cette édition coïncidait avec la journée internationale de la Femme, le thème choisi fut « Occupation : Femme ».

Il y a eu 26 participants à Bamako, divisés en 4 équipes. Celles-ci ont chacune tourné un court-métrage pour cette compétition. C'est l'Assocation Don –nataw (qui signifie avenir en Bambara), formée en janvier dernier par des cinéastes et travailleurs culturels maliens, qui a organisé cette formation en collaboration avec le Musée de Bamako.

Les formateurs étaient: Mohamed Diarra assisté de Dramane Traoré; Aboubacar Gakou et Tiécoura Ndao; Seydou Kone, Bilaly Konaté assisté dombotimbé (metteur en scène). et de Omar Sinanata (pour le montage, Les films ont été jugés par un jury d'éminents maliens du secteur cinématographique et culturel. Ils ont été projetés en public devant le Ministre de la Culture pour la soirée de clôture le mardi 12 mars.