DEROULEMENT DE LA COMPETITION

Pour la 3e année consécutive, Vues d'Afrique a organisé son concours de création audiovisuelle 100H Chrono. Cette édition, qui a été coordonnée par la réalisatrice Erica Pomerance et de Stefan Verna, a rencontré un vif succès. Elle s’est tenue du 13 au 18 juin 2011 dans les quartiers de Montréal. Les jeunes en compétition ont pu découvrir le monde de la vidéo, s'ouvrir aux autres et à de nouvelles perspectives. Voici les 7 équipes participantes : La Maison d’Haïti (St Michel) ; le Centre d’Encadrement pour Jeunes Femmes Immigrantes (CEJFI - Ville St-Laurent); le Centre Bon Courage (Ville St-Laurent); Peyo X-art (Parc Extension) ; Café Grafitti, quartier Hochélaga ; une équipe de Ville LaSalle ; et l’équipe JyanoVision de Shawinigan. C'est dans les locaux de Vues d’Afrique que ces équipes ont suivi une formation axée sur la réalisation,le montage et l'animation. 

Une semaine après cet atelier, les jeunes ont du réaliser en 100heures chrono un court métrage. Celui-ci devait durer 6 minutes maximum et portait sur le thème suivant : Rêve et Révolution.


100H Chrono Montral 2011            100H Chrono Montral2 2011

 

CLOTURE

La soirée de clôture a eu lieu le 18 juillet à La Maison de l'Afrique Mandingo, devant le jury, amis et membres des familles des participants. Le jury composé était composé des cinéastes Yves Langlois, Dexter-X et Eisha Mrarjara. Le premier prix a été décerné a l’équipe de la Maison d’Haïti pour leur court-métrage Réveil ; le deuxième prix est allé à l’équipe du CEJFI pour Les Rêves Synchro et une mention a été accordée à l’équipe Peyo X-Art pour le film Le Mur du Son.