« Boko » est un dérivé tu terme anglais « book », livre, et « Haram » signifie l’interdit en arabe. Derrière cette traduction littérale, il faut voir un concept plus large : le rejet de la civilisation occidentale sous toutes ses formes.

Dans une enquête passionnante, où interviennent différents acteurs locaux tels que des professeurs d’université, directeur de programme et même un proche de Boko Haram, Xavier Muntz nous amène à découvrir la genèse, l’idéologie et la complexité du contexte dans lequel la secte djihadiste a évolué.

Avertissement : scènes brutales

La réalité illustrée dans ce documentaire est violente. Par conséquent, certaines images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Synopsis

Cette passionnante radiographie d’un conflit aussi médiatisé que méconnu met en évidence, outre les exactions de Boko Haram, la responsabilité écrasante de l’armée nigériane, dans un conflit sanguinaire qui a causé quelque 32 000 morts chez les civils et plus de 2 millions de personnes déplacées. Une enquête exclusive et glaçante sur les origines du groupe terroriste islamiste et sa sanglante dérive, nourrie par les exactions de l’armée.

Le réalisateur

Xavier Muntz est un réalisateur indépendant. Après des études de journalisme, il commence sa carrière dans la presse écrite. D’abord engagé dans le journalisme d’investigation, il réalise par la suite plusieurs reportages sur la violence en Amérique du Sud et au Proche-Orient. En 2004, il rejoint Nova Prod où il passe six années comme auteur-réalisateur. Fin 2014, il choisit de documenter la résistance kurde face à l'État Islamique.

________________________________________________________________________

OFFRE SPÉCIALE
Un verre offert pour un verre acheté au Baobar (bar du Festival situé à la Cinémathèque) sur présentation de votre billet acheté en prévente, avant le 13 Avril, sur le site web de la Cinémathèque québécoise ou au guichet de la Cinémathèque. Alors profitez-en en achetant dès maintenant vos billets ci-dessous !

Offre spéciale prévente

________________________________________________________________________

Séances

Jeudi 20 Avril / 18h15 / Salle Fernand-Seguin de la Cinémathèque québécoise à Montréal

Vendredi 21 Avril / 15h / Salle principale de la Cinémathèque québécoise à Montréal