"C’est pour moi une réelle joie et un honneur d’être parrain de cette 33ème édition de Vues d’Afrique.

Si j’ai accepté cette tache, c’est parce que ce festival est une des rares opportunités au Québec de découvrir le cinéma de l’Afrique et de sa diaspora. Ce genre de manifestation est d’autant plus important aujourd’hui pour répondre aux discours d’intolérances et de replis identitaires qu’on entend trop souvent.

L’Afrique est au cœur de nos vies et de notre histoire, et pourtant, beaucoup d’entre nous n’en ont pas conscience. L’Afrique a été réduite dans l’imaginaire collectif occidental à une série de clichés grossiers, perpétués depuis l’époque du racisme scientifique et de la colonisation. Quoi de mieux que le cinéma, qu’il soit fiction ou documentaire, pour s'ouvrir à l’autre, pour (re)découvrir la complexité humaine, avec ses paradoxes et sa splendeur ? Quoi de mieux que le cinéma pour découvrir des points de vue africains sur l’Afrique et sur le monde?

Je vous souhaite un excellent festival. Longue vie aux cinémas de l’Afrique et de sa diaspora."

Yanick Létourneau
Producteur

Yanick Létourneau est fondateur de Peripheria où il produit des longs métrages fictions et documentaires mettant l’emphase depuis quelques années sur la coproduction internationale, notamment avec l’Afrique. Il a réalisé en 2011 le documentaire “Les États-Unis d’Afrique” et développe un nouveau film dans la continuité du précédent.