Concours d'affiches 2016

Cette année, c'est l'artiste Ralph Auguste Maingrette qui a été selectionné.

ralph auguste 

Ralph est un artiste autodidacte en art visuel. Il est né à Port-au-Prince en Haïti et a vécu aux Etats-Unis et au Mexique avant de s'installer au Québec en 2001. Depuis 1998, ses oeuvres font l'objet de plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec ainsi qu'à l'étranger. Son travail le plus récent emploie l'assemblage de divers matériaux, parmi lesquels de vieux objets, dans le but de critiquer la consomation à outrance.

OEUVRE ANACOANA L'oeuvre gagnante: Anacoana

La reine Anacaona (1474-1503) symbolise l'âme d'un peuple: les paisibles Indiens de la Caraïbe, sur l'île «Quisqueya», l'actuelle Haïti. Cette oeuvre rend hommage à ces femmes d'exception qui ont marqué l’histoire de la Caraïbe et surtout à la reine Anacaona attachée à l'art, à la poésie et à la danse.


Une éloquence et un écho : Anacaona, la «Fleur d'Or», une femme aux parures royales dignes de sa magnificence de souveraine. Une femme aux parures de mots de prophétie et de décision. Des mots qui tonnent dans l'affirmation d'un droit humaniste pour la dignité de son peuple. Elle porte en elle une flamme : le flambeau d'un peuple qu'elle entend défendre.