Marraine du Festival Vues d'Afrique 2015 - Amina Gerba

Amina Gerba marraine festival vues d'Afrique 2015

Quand je suis arrivée au Canada en 1986 de mon Cameroun natal, je n'avais qu'une idée en tête : découvrir le Canada. Tout était différent, j'y voyais un pays neuf et un pays riche avec un potentiel énorme. Et puis avec le temps, je me suis aperçue que j'avais des choses à apprendre du Canada bien sûr, mais que les Canadiens avaient aussi des choses à apprendre de nous, les Africains.

C'est pour cette raison que quand on m'a offert d'être marraine du Festival international de cinéma Vues d'Afrique, j'ai accepté avec grande fierté parce que le Festival s'inscrit tout à fait dans ma philosophie de vie et ma mission qui est de faire connaître l'Afrique aux Canadiens.

C'est important, il faut montrer que l'Afrique, ce n'est pas juste la corruption, l'Ebola, les guerres et la pauvreté. Bien sûr, on ne peut pas en faire totalement abstraction. Mais le continent africain, c'est aussi bien plus que cela.  C'est un continent qui, du point de vue économique, se développe à une vitesse Grand V.  Mais au-delà de l'économie et des affaires, ce sont aussi des peuples qui s'expriment, qui ont des émotions, des histoires, des tranches de vie passionnantes à nous raconter par le biais du grand écran.

C'est donc avec grande fierté que je vous invite au 31e Festival international de cinéma Vues d'Afrique

Place au cinéma !

Amina Gerba est Présidente directrice générale d'Afrique Expansion Inc., une firme de communications et de développement des affaires basée à Laval. 

 

Parrain du Festival Vues d'Afrique 2015 - Pierre Boivin

parrain du festivalL'Afrique est pour moi une magnifique découverte, une nouvelle route que je me considère privilégié de pouvoir emprunter.

Au début, des années 90, pour des raisons d'affaires, j'ai été appelé à faire un premier voyage en Afrique. C'est alors que j'ai pris conscience des liens qui nous unissent ayant pour point de départ le berceau de l'humanité. En fait, nous avons tous un peu de l'Afrique en nous.

J'ai eu le plaisir au fil des ans d'y retourner, et plus fréquemment depuis quelques années pour des voyages d'affaires certes, mais aussi de plus en plus simple touriste. La culture, la musique, les souvenirs, les liens d'amitié et maintenant le cinéma s'ajoutent et plus je découvre l'Afrique, plus j'ai envie d'en connaître davantage.

Je suis honoré d'agir comme parrain du 31e Festival international de cinéma Vues d'Afrique d'autant plus que mon amie Aminata Gerba est la marraine. Merci pour l'opportunité de m'associer à cet événement unique et ainsi me permettre d'en connaître et d'en voir davantage.

Bon cinéma !

Pierre Boivin est associé au cabinet d'avocats McCarthy Tétrault où il est responsable de l'initiative Afrique. Il agit également en tant que vice-président Afrique de l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole ainsi que vice-président du conseil d'administration du Conseil canadien pour l'Afrique.